Egalité Numérique

📢 Nous devons tous comprendre
les enjeux du numérique

car nous sommes tous concernés individuellement et comme citoyen,
même si nous ne sommes pas à l'aise avec Internet.

Quelque informations pratiques élémentaires   

Se connecter à un réseau internet


Vérifier les réseaux disponibles pour votre logement
en allant sur le site de l'ARCEP ("le gendarme des télécoms") :
https:/
/
maconnexioninternet.arcep.fr/ 


Et choisissez: 
•    un réseau déployé au pied de votre logement et 
•    des « fournisseurs d’accès internet »(FAI) qui vous feront des offres d’accès à ce réseau.
👉 Si vous n’êtes pas à l’aise avec Internet, il nous semble indispensable de vous faire aider par une personne de confiance pour vous aider à faire un choix bien adapté à vos besoins réels (mobile, internet fixe, télévision, téléphonie…)

 

Choix d'un accès « Fibre »             👉 consulter https://fibre.guide/eligibilité

Comment va arriver la fibre dans votre logement ? : Des travaux sont peut-être à prévoir chez vous en amont de l’activation de la fibre. Pour une petite vidéo d’explications,🎥

 

Choix d'un accès "4G" ou "5G" 👉 consulter mon réseau mobile de l’ARCEP : https://monreseaumobile.arcep.fr/


Choix d'un accès « satellite » si les réseaux "fibre" et "4G/5G" ne sont pas facilement disponibles
 👉Consulter les offres nationales des FAI du type Nordnet, Europasat, Alsatis, Ozone…

 

Remarque : Il existe encore aussi des offres d'accès « fil de cuivre du téléphone » (DSL : Adsl, Vdsl…) mais ce vieux réseau cuivre est en voie de fermeture progressive en France. Si un FAI vous fait une offre DSL, vérifier que le débit disponible est « acceptable » pour vos usages. et sur votre territoire il peut avoir d'autres offres de réseaux moins connus et rependus en France (wifi, THD radio, …) : Votre Mairie peut vous renseigner sur l’opérateur de déploiement sur la commune et le planning de déploiement ou de fermeture de ces réseaux très spécifiquesReproduire le signal Internet dans plusieurs pièces de votre maison à partir d’une Prise Terminale Optique 

 

Reproduire le signal Internet dans plusieurs pièces de votre maison 

 

Lutter contre la désinformation 

 

81 % des Européens estiment que l'ingérence étrangère dans nos systèmes démocratiques est un problème grave auquel il convient de s'attaquer ,

71 % des Européens indiquent qu’ils sont souvent confrontés à la désinformation (Eurobaromètre, décembre 2023)

 

Quelques sites pour s’informer et comprendre la désinformation, et pour identifier l’origine d’une information virale, d’une photo ou d’une vidéo hyper-truquée (« deepfake ») 

  • Le site français De facto (https://defacto-observatoire.fr/ ) est le premier espace indépendant où chercheurs, journalistes et professionnels de l’éducation aux médias et à l’information unissent leurs efforts dans la lutte contre la désinformation. Son ambition est de promouvoir la qualité de l’information – essentielle pour nos démocraties -, la diversité du débat public et la régulation des plateformes numériques.
  • Le site de l’Europe (UE) pour comprendre la désinformation pilotée par la Russie
    EU vs Disinfo,   Site du Service européen (partie du service diplomatique de l’UE, dirigé par le haut représentant de l’UE) pour contrer la désinformation de la Russie. Ce site est le travail du  groupe de travail East Stratcom, une équipe constituée d’experts qui ont principalement suivi une formation en communication, journalisme, sciences sociales et étude de la Russie.
    Pour simple information citons le dispositif européen RAS - Rapid Alert System. : Le système d’alerte rapide (RAS) est un élément important de l’approche globale de l’UE pour lutter contre la désinformation et est un des quatre piliers du Plan d’action contre la dés-information approuvé par le Conseil Européen en décembre 2018. Il a été établi pour promouvoir le partage des connaissances entre les institutions de l’UE et les États membres en ce qui concerne les campagnes de désinformation et de coordonner les réponses. Le RAS de base sur des informations en open source et s’appuie également sur les connaissances du monde universitaire, des vérificateurs de faits (fact checker), des plateformes en ligne et des partenaires internationaux. 

 

  • 👉  En Anglais ; 2 sites pour vérifier une image ou une vidéo 
  • Deepware   (en anglais) qui permet de reconnaître les vidéos « hyper-truquée » (deepfake),
  • TinEye - : Vous vous interroger que l’origine d’une image : Vous pouvez effectuer une recherche par image ou ce que TInEye appele une recherche inversée d’image. Vous pouvez le faire en téléchargeant une image ou en recherchant par URL. Vous pouvez aussi simplement glisser-déposer vos images pour commencer votre recherche. TinEye fait constamment le crawl du web et ajoute des images à son index. Aujourd’hui, l’indice TinEye compte plus de 72,1 milliards d’images.

 

Ou se former


Ou trouver un organisme susceptible de m’aider : 


•    Consulter https://cartographie.societenumerique.gouv.fr/ 
•    Consulter les sites Espaces France Services (voir la carte)
•    Ou trouver d’autres informations  pour se former ? : 👉 Renseignez-vous auprès de votre Mairie et des centres sociaux, et des tiers lieux de votre territoire, et aussi votre caisse de retraite ou la CAF...
•    Si vous vous sentez assez à l’aise pour une formation à distance, consulter le site click&moi
    (par un formateur à distance via internet, prestation payante), voir le site click&moi

 

Faire des démarches administratives
(citons quelques sites)

Citons quelques interfaces pour les « usagers » de base que nous sommes tous (en plus des sites qui permettent la numérisation des 250 démarches administratives les plus utilisées …) : 

  • l'application « France Identité » sur votre smartphone qui permet une identité numérique régalienne (application lancée en septembre 2023) et le service FranceConnect+, la version de FranceConnect qui accompagne les usagers dans leurs démarches les plus sensibles.
  • le site « démarches simplifiées »    et rechercher la rubrique « Usager » (censée vous aider pour le dépôt d’un dossier) 
  • le site « observatoire numérique »: Un observatoire de la qualité des démarches en ligne, renommé en 2023 "Vos démarches essentielles" qui permet de suivre la qualité des démarches et services numériques. 
  • Le site « DataLab», qui s’adresse aux porteurs de projets, notamment sur l'intelligence artificielle. Mais qui a une rubrique ouverte aux usagers : https://etalab.gouv.fr/plateformes/ donnant accès à diverses informations publiques.
  • Un site pour signaler des démarches administratives jugées complexes Chaque usager peut envoyer ou signaler des démarches administratives jugées complexes (courriers, e-mails, formulaires ou sites web) : https://www.plus.transformation.gouv.fr/experience/step_1#breadcrumb 

 

 

💡  Nous devons tous comprendre
les quelques mots du jargon numérique 

et les phénomènes associés 


 
•    Troll: personne qui tente délibérément de causer du tort ou d’attaquer directement des personnes en envoyant des remarques désobligeantes. Les fermes à trolls ou usines à trolls sont des groupes institutionnalisés de trolls sur l’internet dont le but est d’intervenir dans les opinions politiques et la prise de décision.
•    Hameçonnage: attaque visant à voler l’argent ou l’identité d’une personne, en amenant celle-ci à révéler des informations à caractère personnel comme des numéros de carte de crédit, des informations bancaires ou des mots de passe sur des sites web qui font semblant d’être légitimes.
•    Bulle de filtres: situation dans laquelle les gens n’entendent ou ne voient que des actualités et des informations qui étayent leurs croyances et préférences existantes. Cet effet peut être amplifié en ligne en fonction des personnes ou des pages que les utilisateurs choisissent de suivre ou auxquelles ils se connectent, ainsi que d’algorithmes affichant du contenu sur la base du comportement, des préférences et des paramètres en ligne antérieurs.
•    Bot: logiciel autonome sur l’internet qui interagit avec les utilisateurs et effectue des tâches prédéfinies.
•    Chatbot : "agent conversationnel" : Un chatbot est un logiciel qui peut dialoguer avec des humains en utilisant en fait, une intelligence artificielle (plus ou moins développée) leur permettant de discuter avec des utilisateurs et de leur proposer des services adaptés à leurs demandes directement depuis une application de messagerie instantanée depuis un site web 

•    Metavers : un mot "valise" composé de Meta et Univers : un méta-univers. Une défintion est "un service en ligne donnant accès à des simulations d’espaces 3D temps réel, partagées et persistantes, dans lesquelles on peut vivre ensemble des expériences immersives" . Mark Zuckerberg a déclaré : « nous sommes au début du prochain chapitre de l’internet ». Ce nouveau chapitre, c’est le « Méta-
vers » (metaverse en anglais), une « plateforme » qui sera « encore plus immersive — un internet incarné, où vous êtes dans l’expérience, et pas seulement en train de la regarder [...] Il concernera tous les produits que nous construisons ». Pour aller plus loin, voir  Renaissace Numérique Rapport

•    Large Language Model (LLM) est un modèle d'intelligence artificielle conçu pour comprendre et générer du texte en langage humain. Les LLM sont apparus vers 2018 et ont été utilisés pour la mise en œuvre d'agents conversationnels (en particulier les "chatbots" ). 


Si vous êtes enseignant ou éducateur, voir le document : lignes directrices pour les enseignants et les éducateurs-FR.pdf (extrait document de l’Union Européenne)

 

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