📢 Nous devons tous comprendre les enjeux du numérique
car nous sommes tous concernés individuellement et comme citoyen,
même si nous ne sommes pas à l'aise avec Internet.
si vous n'êtes pas à l'aise avec "ce qu' est l'IA", vous trouverez une explication simple ici, .
Ce site a pour objectif de donner quelques pistes de réflexions sur les enjeux et risques liés à cette technologie
15/01/2025
Cet article présente succinctement le cheminement allant des faits, des informations reçues, des débats, de la formation de nos opinions dans le cadre démocratique.
Il résume dans un deuxième temps la méthode préconisée pour lutter contre la désinformation.
ET vous trouverez quelques adresses de sites pour s’informer et comprendre : la cybermalveillance, la désinformation, et pour identifier l’origine d’une information virale, d’une photo ou d’une vidéo hyper-truquée (« deepfake »).
En fin d'article, l'arrivée de "l'AI Slop" est expliquée. (Par "slop", nous désignons un média de mauvaise qualité, comprenant des textes, des sons et des images, réalisé à l'aide d'une technologie IA générative)
Vérification de l'information
Nous devons donc apprendre à vérifier les informations que nous recevons, et devenir des "fact checkers" permanents.
Pour la démocratie, les débats sont nécessaires,
Un minimum d’empathie envers ses concitoyens est une condition indispensable pour un débat serein. Certains politiciens ont une autre opinion sur l'intérêt des débats serein :
« La faiblesse fondamentale de la civilisation occidentale est l’empathie »
expliquait Elon Musk dans un interview sur le podcast de Joe Rogan.
Pour lutter contre la désinformation , nous vous conseillons de suivre la méthode ci dessous
Pour vous informer sur la cyber-malveillance, nous vous conseillons d'aller sur le site du gouvernement :
Assistance aux victimes de cybermalveillance | Site Officiel
Quelques sites pour s’informer et comprendre la désinformation, et pour identifier l’origine d’une information virale, d’une photo ou d’une vidéo hyper-truquée (« deepfake »)
👉 En Anglais ; 2 sites pour vérifier une image ou une vidéo
L'émergence d'un IA SLOP
Le slop (aussi appelé AI Slop) est un média de mauvaise qualité, comprenant des textes, des sons et des images, réalisé à l'aide d'une technologie d'intelligence artificielle générative. Inventé dans les années 2020, le terme a une connotation péjorative proche de celle de « spam ». Les contenus des « slops » sont ensuite réingérés dans les IA, et le cycle continue.
Citons l’article de Hubert Guillaud sur le texte de la chercheuse Kate Crawford dans une tribune pour e-flux , « Vers l’effondrement métabolique » du 19 septembre 2025 (dans la Lettre hebdomadaire de café IA):
(1) L’industrialisation de contenus synthétiques réalisés à l'aide de l’IA
« Les producteurs de contenus synthétiques atteignent des taux d’engagements supérieurs aux influenceurs humains qui semblent de plus en plus indiscernables des humains, comme l’était, dès 2018, l’une des premières influenceuses synthétiques, Lil Miquela. Les équipes de création de contenu déploient des outils d’IA pour générer des centaines de publications, d’images et de vidéos potentielles, puis utilisent l’analyse de l’engagement pour identifier les combinaisons les plus addictives afin de les optimiser. L’industrialisation du contenu viral s’auto-accélère. Les fonds destinés aux créateurs de contenus se transforment en subvention du seul contenu synthétique, à l’image de TikTok ou Meta qui sponsorisent les usines à slops en distribuant des revenus du fait de leur viralité… »
(2) Effondrement de l’IA slop ?
« L’évolution vers une IA générative massive et gourmande en données affecte l’environnement, le travail, la culture, la science … Les LLM sont en train de supplanter les sources d’information en ligne, cannibalisant les marchés de la création de contenu….De nombreuses études ont montré que les systèmes d’IA dégénèrent lorsqu’ils se nourrissent trop de leurs propres productions – un phénomène d’effondrement que les chercheurs appellent MAD (La maladie du modèle autophage). En d’autres termes, l’IA s’autodétruira, puis s’effondrera progressivement dans le non-sens et le bruit….’’L’IA slop n’est pas une aberration, mais une caractéristique inévitable du fonctionnement des médias génératifs’’. Cette rupture métabolique promet de multiples effondrements, prédit la chercheuse : effondrement des modèles, effondrement écologique et effondrement cognitif s’entrecroisent dans une forme de polycrise. »
contact@egalitenumerique.fr
12 rue du Moulin de Coudret
16140 Oradour
Par e-mail
Par courrier