Lutter contre la désinformation _ Risques pour notre démocratie
15/01/2025
Cet article présente succinctement le cheminement allant des faits, des informations reçues, des débats, de la formation de nos opinions dans le cadre démocratique.
Il résume dans un deuxième temps la méthode préconisée pour lutter contre la désinformation. Et donne quelques adresses de sites pour s’informer et comprendre : la cybermalveillance, la désinformation, et pour identifier l’origine d’une information virale, d’une photo ou d’une vidéo hyper-truquée (« deepfake »).
La première question à se poser, quand nous prenons connaissance de faits, est
: Quelle est l'intention de celui qui nous la donne ?
Apprenons à distinguer la désinformation, la la mésinformation, et mal information
• Désinformation : informations fausses et délibérément créées pour nuire à une personne, un groupe social, une organisation ou un pays.
• Mésinformation : informations fausses mais non créées dans l'intention de nuire.
• Mal information : informations basées sur la réalité, utilisées pour infliger un préjudice à une personne, un groupe social, une organisation ou un pays (sources Unesco).
Donnons deux exemples de moyens de diffuser de la fausse information:
Nous devons donc apprendre à vérifier les informations que nous recevons, et devenir des "fact checkers" permanent.

Pour la démocratie, les débats sont nécessaires,
Un minimum d’empathie envers ses concitoyens est une condition indispensable pour un débat serein. Certains politiciens ont une autre opinion sur l'intérêt des débats serein :
« La faiblesse fondamentale de la civilisation occidentale est l’empathie »
expliquait Elon Musk dans un interview sur le podcast de Joe Rogan.

Pour lutter contre la désinformation , nous vous conseillons de suivre la méthode ci dessous

Pour vous informer sur la cyber-malveillance, nous vous conseillons d'aller sur le site du gouvernement :
Assistance aux victimes de cybermalveillance | Site Officiel
Quelques sites pour s’informer et comprendre la désinformation, et pour identifier l’origine d’une information virale, d’une photo ou d’une vidéo hyper-truquée (« deepfake »)
- Le site français De facto (https://defacto-observatoire.fr/ ) est le premier espace indépendant où chercheurs, journalistes et professionnels de l’éducation aux médias et à l’information unissent leurs efforts dans la lutte contre la désinformation. Son ambition est de promouvoir la qualité de l’information – essentielle pour nos démocraties -, la diversité du débat public et la régulation des plateformes numériques.
- Le site de l’Europe (UE) pour comprendre la désinformation pilotée par la Russie
EU vs Disinfo, Site du Service européen (partie du service diplomatique de l’UE, dirigé par le haut représentant de l’UE) pour contrer la désinformation de la Russie. Ce site est le travail du groupe de travail East Stratcom, une équipe constituée d’experts qui ont principalement suivi une formation en communication, journalisme, sciences sociales et étude de la Russie.
-
- Pour simple information citons le dispositif européen RAS - Rapid Alert System. : Le système d’alerte rapide (RAS) est un élément important de l’approche globale de l’UE pour lutter contre la désinformation, et est un des quatre piliers du Plan d’action contre la dés-information approuvé par le Conseil Européen en décembre 2018. Il a été établi pour promouvoir le partage des connaissances entre les institutions de l’UE et les États membres en ce qui concerne les campagnes de désinformation et de coordonner les réponses. Le RAS de base sur des informations en open source et s’appuie également sur les connaissances du monde universitaire, des vérificateurs de faits (fact checker), des plateformes en ligne et des partenaires internationaux.
👉 En Anglais ; 2 sites pour vérifier une image ou une vidéo
- Deepware (en anglais) qui permet de reconnaître les vidéos « hyper-truquée » (deepfake),
- TinEye - : Vous vous interroger que l’origine d’une image : Vous pouvez effectuer une recherche par image ou ce que TInEye appele une recherche inversée d’image. Vous pouvez le faire en téléchargeant une image ou en recherchant par URL. Vous pouvez aussi simplement glisser-déposer vos images pour commencer votre recherche. TinEye fait constamment le crawl du web et ajoute des images à son index. Aujourd’hui, l’indice TinEye compte plus de 72,1 milliards d’images.