Egalité Numérique

📢 Nous devons tous comprendre les enjeux du numérique

car nous sommes tous concernés individuellement et comme citoyen, 
même si nous ne sommes pas à l'aise avec Internet.

Quelques informations pratiques
si vous n'êtes pas à l'aise avec Internet

Info pratique 2

Comment définir l'IA simplement ?

20/02/2025

Comment définir l'IA simplement ?

Existe-t-il une définition de l’IA ? 

Au sens anglo-saxon, le “i” de IA  désigne simplement « “intelligence = informations à connaître », sur un sujet, un concurrent, un ennemi…”. L’IA n’a pas vraiment de définition fixe.

Des applications fonctionnant avec une grande fiabilité ne donnent plus lieu à l‘appellation IA. C’est le cas avec les aspirateurs autonomes, l’autopilote des avions, le guidage de missile…

Exemple : Sur vos outils numériques (smartphone, ordinateur…), vous devez expérimenter les filtres à spam, l’autocomplétion … . (*) Cette fonctionnalité informatique « autocomplétion » permet à l'utilisateur de limiter la quantité d'informations qu'il saisit avec son clavier, en se voyant proposer un complément qui pourrait convenir à la chaîne de caractères qu'il a commencé à taper. De nombreux logiciels possèdent cette fonctionnalité : les éditeurs de texte prévus pour l'édition de code source, les traitements de texte, les interpréteurs de commandes ou encore les navigateurs web, ainsi que certains systèmes de saisie intuitive installés sur les téléphones mobiles. 

L’IA ne désigne pas une technologie différente de l’algorithmique ou l’informatique, mais sur une finalité de reproduire, avec des ordinateurs et des logiciels, des effets qui imitent ceux de notre cerveau. Le plus souvent avec des systèmes appelés "réseaux de neurones". Les machines boostées par l’IA peuvent écrire, parler, dessiner, faire des sons (musique) comme un humain.

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) indique que l’IA désigne « tout système mettant en œuvre des mécanismes proches d’un raisonnement humain »

Une caractéristique de beaucoup d’algorithmes d'IA est d'être basée sur un apprentissage. Le système apprends à partir d'exemple (des échanges avec nous, des humains) à exécuter des tâches pour lesquelles ils n'ont pas explicitement programmés. Les systèmes les plus performants d'apprentissage se basent sur des sortes de modèles "mathématiques" de nos cerveaux (de nos réseaux de neurones). L'expression "apprentissage profond" (deep learning en anglais)  est alors utilisée.

Les types d’IA les plus citées sont l’IA prédictive, l’IA générative, et plus récemment l’IA agent (appelée aussi IA agentive).

L’IA Prédictive

Citons le systèmes d’information prédictive donnant des prévisions météo, prévision d’inondation, prévision de pannes de voiture (voir la publicité Renault), mais aussi dans le domaine du social (de l’emploi à la santé), en passant par le crime…. Ces modèles pour beaucoup restent englués dans leurs biais. l’une des raisons d’une si faible performance tient beaucoup au fait que très souvent, la donnée n’est ni disponible ni décisive. L’IA prédictive est très attirante parce qu’elle promet de nous aider à des décisions plus efficaces… Mais l’efficacité est bien plus relative qu’annoncée et surtout bien moins responsable. La prédiction oublie souvent de prendre en compte le comportement stratégique qui risque de la rendre moins efficace dans le temps. 

L’IA Générative : l’intelligence artificielle mise à la portée du grand public ?

L’IA générative est une forme d’intelligence artificielle (IA) à partir de laquelle n’importe qui peut créer des contenus inédits de façon autonome. En réponse à des prompts (requêtes), les IA génératives sont capables de générer du texte, des images, des vidéos ou de la musique. Le succès d’applications telles que ChatGPT ou Midjourney a marqué l’ère de cette intelligence artificielle en libre service… 

Nous pouvons déléguer à cette IA nos facultés d'écrire, de parler, de produire du son et de la musique, de créer des images...  Cette IA présente le danger de l’hypertrucage (« Deepfake ») : L'« hypertrucage » est la contrefaçon numérique sophistiquée d'une image, d'un son ou d'une vidéo. L’OCDE et de nombreux organismes ont souligné le risque de désinformation et de manipulation de l’opinion. 

L’ IA « Agent » : Logiciels qui peuvent agir, mener des tâches de façon autonome.

Après les robots conversationnels comme ChatGPT ou Mistral, et après les systèmes capables de « raisonner » , les hypothétiques futures IA capables d’« innover » ou de « faire le travail d’une organisation » sont annoncées.

Yuval Noah Harari (voir son dernier essai « Nexus: Une brève histoire des réseaux d'information, de l’âge de pierre à l’IA ») évoque l'IA … "agent", dans la mesure où elle est capable de prendre des décisions par elle-même. A la différence d'un ordinateur qui ne fait qu'exécuter les demandes d'un être humain, l'IA "créée, invente de nouvelles idées, apprend par elle-même". C'est donc une faculté d'autonomie et de prise d'initiative qui la distingue de toutes les technologies du passé. Harari mobilise l'exemple des médias : "ceux-ci forment la politique, le débat humain. La décision de ce dont on va parler dépend d'un rédacteur en chef. Sur les plateformes, l'IA décide désormais quelle sera la prochaine vidéo en haut de votre fil d'actualité. Elle a même trouvé comment les gens pouvaient passer plus de temps sur les réseaux : c'est en attisant la haine que l'on fidélise un être humain car, de cette manière, il est plus engagé sur un thème".

Elon Musk est un des premiers investisseurs de DeepMind (Google DeepMind est une entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle), société qui essaie de combiner « les meilleures techniques de l'apprentissage automatique et des neurosciences des systèmes pour construire de puissants algorithmes d'apprentissage généraliste ». 

L'IA Généralisée : Enfin, certains experts parlent d'IA Généralisée.

L'IA permet la génération de différents type de contenu (texte, image, vidéo, son-musique...) suite à un questionnement de l'utilisateur sous forme d'une phrase d'amorce (d'interrogation faite à la machine que vous tapez sur votre clavier pour remplir la zone de texte de votre écran, zone appelée "Prompt")

 

Citons l’avis d’expert pour essayer de comprendre l'importance de la "révolution" de l'IA :

  • Pour Bill Gates, le fondateur de Microsoft, le changement majeur apporté par cette innovation sera plus profond que la révolution provoquée par la création de l'ordinateur. 
  • Le patron de Google, Sundar Pichai, évoque, lui, rien de moins qu'une technologie "plus marquante que [la découverte du] feu ou de l'électricité".  « Ce sont des « systèmes intelligents capables de raisonner, de planifier et de mémoriser, de “penser” plusieurs étapes à l’avance et de travailler dans plusieurs logiciels ou environnements, tout cela pour accomplir une tâche à votre place »,
  • Sam Altman, le fondateur d’OpenAI, qui a créé ChatGPT :  « Nous y arriverons dans un futur pas trop distant », octobre 2024, 
  • Le patron d’Anthropic, Dario Amodei, espère créer des IA capables de « mener des tâches de façon autonome, comme un employé intelligent le ferait, en demandant des clarifications si nécessaire ».
  • Yann Le Cun, de Meta, imagine un futur où « toutes nos interactions avec le monde numérique passeraient par ce genre d’assistants IA ».

Notons que ces leaders des sociétés fournisseurs d’IA ont intérêt à faire miroiter des percées révolutionnaires imminentes pour susciter une demande et ainsi attirer les investisseurs. 

Citons des avis divergents comme celui de Hubert Guillaud «  Les mythes de l’IA »
(
https://danslesalgorithmes.net/2024/10/02/les-mythes-de-lia/)   

•    Le mythe du contrôle : croire que les systèmes sont plus fiables qu’ils ne sont 
o    Le mythe de la productivité : croire que ce sur quoi nous passons du temps peut être automatisé
o    Le mythe du prompt : croire que l’utilisateur contrôle le système
•    Le mythe de l’intelligence : croire que ces systèmes sont intelligents
o    Le mythe de l’apprentissage : croire que ces systèmes apprennent comme nous
o    Le mythe de la créativité : croire que les processus créatifs et les résultats créatifs sont la même chose
•    Le mythe futuriste : faire croire que les problèmes sont résolus
o    Le mythe de passage à l’échelle : faire croire qu’il suffit plus de données
o    Le mythe du comportement émergent : faire croire que les IA peuvent devenir des machines agissantes dans de chaines de décisions défaillantes »

 Historique du concept d'IA

En 1950, le test de Turing est une expérience conceptuelle proposée par le mathématicien et informaticien britannique Alan Turing pour évaluer la capacité d'une machine à simuler l'intelligence humaine. Ce test est considéré comme l'un des premiers jalons dans le développement de l'intelligence artificielle.

Voici comment fonctionne le test :

  1. Un humain, appelé l'interrogateur, pose des questions à deux entités : une machine (un ordinateur) et un autre humain.
  2. L'interrogateur ne sait pas qui est l'humain et qui est la machine.
  3. Les deux entités répondent aux questions par écrit ou par un autre moyen de communication.
  4. Si l'interrogateur n'est pas capable de déterminer qui est l'humain et qui est la machine, on considère que la machine a réussi le test de Turing.

L'idée derrière ce test est de vérifier si une machine peut avoir un comportement qui est indiscernable de celui d'un humain, en particulier en ce qui concerne la capacité à comprendre et à répondre à des questions complexes. Le test de Turing a été réalisé pour la première fois en 1951 par Alan Turing lui-même, avec l'aide de ses collègues du laboratoire de l'université de Manchester.

En 1956, lors de conférence de scientifiques à Darmouth, Johe Mc Carthy a utilisé pour la 1ere fois le terme d' "intelligence artificielle"

De 1950 jusqu'au début de ce siècle, les progrès scientifiques alliés aux progrès des technologies matérielles ("hardware") ont permis la mise au point des produits IA tels que nous les connaissons aujourd'hui.

En 1996, l'ordinateur Deepblue conçu par  IBM a gagné contre la légendaire joueur d'échec Garry Kasparov. Et s'est tenu entre le 9 et le 15 mars 2016 à Séoul, le match AlphaGo (un programme de go développé par Google DeepMind), et Lee Sedol (considéré comme le meilleur joueur du monde au milieu des années 2000). AlphaGo a gagné toutes les parties sauf la quatrième. Ce match voit la victoire d'un programme face à un professionnel du plus haut niveau.

👉  Les interrogations sur les conséquences sur l'environnement (CO2, énergie, eau, métaux rares...) et celles sur nos sociétés,

La définition des risques de l’IA reste liée à des décisions qui échappent aux citoyens, dont la légitimité à participer à ces décisions reste fragile. En mai 2024, « lors d’un discours tenu à Vivatech devant 200 personnalités de l’IA, le Président de la République (Française) confiait au Conseil national du numérique (CNNum) une mission « d’acculturation des citoyens à l’IA », en organisant un « grand débat généralisé » sur le sujet. Ces réunion « café IA », sans lien avec les sphères décisionnelles, sont des espaces de bavardages, sans être un outil de démocratie technique. Certains soulignent la nécessité d’une démocratie technique permettant à l’ensemble de la population de choisir le type de technique à autoriser, voir à promouvoir dans notre société ?

 

 🤔Ces différents types d’IA peuvent nous apporter des éléments positifs dans notre vie, mais aussi des dangers comme soulignés en introduction. De nombreux experts insistent donc sur la nécessité d’encadrer les usages de l’IA pour la rendre « responsable ». 

Un autre article sur ce site aborde les questions faisant débat sur
les risques de l’IA, et la nécessité d'une gouvernance renforcée
 

 

 

Lutter contre la désinformation _ Risques pour notre démocratie

15/01/2025

Lutter contre la désinformation _ Risques pour notre démocratie
La première question à se poser, quand nous prenons connaissance de faits, est
: Quelle est l'intention de celui qui nous la donne ? 

Apprenons à distinguer la désinformation, la la mésinformation, et mal information

• Désinformation : informations fausses et délibérément créées pour nuire à une personne, un groupe social, une organisation ou un pays.
• Mésinformation : informations fausses mais non créées dans l'intention de nuire.
• Mal information : informations basées sur la réalité, utilisées pour infliger un préjudice à une personne, un groupe social, une organisation ou un pays (sources Unesco).
Donnons deux exemples de moyens de diffuser de la fausse information:

 

 

Nous devons donc apprendre à vérifier les informations que nous recevons, et devenir des "fact checkers" permanent.

 

Pour la démocratie, les débats sont nécessaires,

Un minimum d’empathie envers ses concitoyens est une condition indispensable pour un débat serein. Certains politiciens ont une autre opinion sur l'intérêt des débats serein : 

« La faiblesse fondamentale de la civilisation occidentale est l’empathie »

expliquait Elon Musk dans un interview sur le podcast de Joe Rogan. 

 

 

 

Pour lutter contre la désinformation , nous vous conseillons de suivre la méthode ci dessous

 

 

 

 

Pour vous informer sur la cyber-malveillance, nous vous conseillons d'aller sur le site du gouvernement : 

Assistance aux victimes de cybermalveillance | Site Officiel

 

 

Quelques sites pour s’informer et comprendre la désinformation, et pour identifier l’origine d’une information virale, d’une photo ou d’une vidéo hyper-truquée (« deepfake ») 

 

 

  • Le site français De facto (https://defacto-observatoire.fr/ ) est le premier espace indépendant où chercheurs, journalistes et professionnels de l’éducation aux médias et à l’information unissent leurs efforts dans la lutte contre la désinformation. Son ambition est de promouvoir la qualité de l’information – essentielle pour nos démocraties -, la diversité du débat public et la régulation des plateformes numériques.

 

  • Le site de l’Europe (UE) pour comprendre la désinformation pilotée par la Russie
    EU vs Disinfo,   Site du Service européen (partie du service diplomatique de l’UE, dirigé par le haut représentant de l’UE) pour contrer la désinformation de la Russie. Ce site est le travail du  groupe de travail East Stratcom, une équipe constituée d’experts qui ont principalement suivi une formation en communication, journalisme, sciences sociales et étude de la Russie.

 

    • Pour simple information citons le dispositif européen RAS - Rapid Alert System. : Le système d’alerte rapide (RAS) est un élément important de l’approche globale de l’UE pour lutter contre la désinformation, et est un des quatre piliers du Plan d’action contre la dés-information approuvé par le Conseil Européen en décembre 2018. Il a été établi pour promouvoir le partage des connaissances entre les institutions de l’UE et les États membres en ce qui concerne les campagnes de désinformation et de coordonner les réponses. Le RAS de base sur des informations en open source et s’appuie également sur les connaissances du monde universitaire, des vérificateurs de faits (fact checker), des plateformes en ligne et des partenaires internationaux. 

 

👉  En Anglais ; 2 sites pour vérifier une image ou une vidéo 

 

  • Deepware   (en anglais) qui permet de reconnaître les vidéos « hyper-truquée » (deepfake),

 

  • TinEye - : Vous vous interroger que l’origine d’une image : Vous pouvez effectuer une recherche par image ou ce que TInEye appele une recherche inversée d’image. Vous pouvez le faire en téléchargeant une image ou en recherchant par URL. Vous pouvez aussi simplement glisser-déposer vos images pour commencer votre recherche. TinEye fait constamment le crawl du web et ajoute des images à son index. Aujourd’hui, l’indice TinEye compte plus de 72,1 milliards d’images.

 

🔥 illectronisme, actions de l'Etat, et citoyenneté

29/11/2024

🔥   illectronisme, actions de l'Etat, et citoyenneté

L’illectronisme, parfois appelé « illettrisme numérique », caractérise la situation d’un adulte ne maîtrisant pas suffisamment les usages des outils numériques usuels pour accéder aux informations, les traiter et agir en autonomie dans la vie courante. Souvent associé à un problème de niveau d’équipement et d’accès à Internet, la notion d’illectronisme se rapporte plus spécifiquement à la non-maîtrise des compétences numériques (connaissance de l’environnement numérique, savoir-faire dans l’utilisation du matériel, des logiciels et des interfaces, ressources pour adapter et transférer ses connaissances et savoir-faire, etc.).  "Une caractéristique centrale du numérique : aucun apprentissage n’y est définitif. Les mises à jour, les nouveautés technologiques, les nouvelles applications sont souvent déstabilisantes. C’est une remise en cause permanente de ses savoir-faire qui est nécessaire, et qui mobilise une plasticité et une souplesse constantes." Jean-Marie BESSE Livre blanc contre l'illectronisme, SPS, 2019. 

 Dans un contexte de croissance des usages du numérique et de la fracture numérique que nous évoquons rapidement ci-dessous, quatre associations (ATD Quart Monde, Emmaüs Connect, Emmaüs France et la Fédération des Acteurs de la Solidarité), associées au médialab de Sciences Po, ont créer le collectif Citoyenneté & Numérique pour agir en faveur d’une citoyenneté inclusive à l’heure du numérique. Cet article a pour objectif de faire connaître cette démarche. 

 

📈 Le croissance rapide de l’usage du numérique

Le site de l'INSEE donne de nombreuses informations sur cette croissance rapide du  numérique.

 

Utilisation d’Internet dans le  monde : chiffres cités par   https://www.blogdumoderateur.com/
Deux habitants sur trois (66,2 % précisément) utilisent Internet. : 5,35 milliards de personnes utilisent Internet, 68,8 % des hommes sont connectés à Internet, contre 63,5 % des femmes, L’utilisateur moyen passe 6h40 par jour sur Internet, Internet est plus utilisé en ville (78,8 %) qu’en milieu rural (48,9 %).

 

 

🔥 La situation alarmante de l'illectronisme en France

le baromètre numérique (enquête) réalisée par le Crédoc pour l’Arcep, le CGE, l’ARCOM et l’ANCTvous donnera des chiffres réactualisés. Pour de nombreux citoyens, en particulier les plus précaires, le numérique ne tient pas toutes ses promesses. C’est même un facteur d’exclusion supplémentaire. 

Ce Baromètre du numérique du Credoc indique que 25% des Français ne maîtrisent pas suffisamment les outils numériques pour les utiliser pleinement. 19% des moins de 25 ans sont ainsi éloignés du numérique, le plus souvent parce qu’ils sont issus de familles modestes et n’avaient pas d’ordinateur à la maison (rapport ANCT 2022). 61% seulement des personnes non-diplômées sont équipées en ordinateur en France, contre 98% des personnes diplômées (Insee, 2021). 

Cet "illectronisme" approfondit la fracture sociale et générationnelle et devient un handicap majeur dans une société toujours plus numérisée et face à une dématérialisation croissante des services publics. 

 

👀 Transformation numérique de l’État et lutte contre l’illectronisme

Dans un rapport de juillet 2024 sur le pilotage de la transformation numérique de l’État par la DINUM ( la direction interministérielle du numérique), la Cour des comptes estime que la stratégie numérique de l’État a manqué de stabilité depuis 2011 et d'une adhésion interministérielle suffisante. 

Pour avoir une vision détaillée de ce chantier et « qui fait quoi dans l’administration » sur ce sujet « numérique », voir le site https://www.vie-publique.fr/eclairage/18925-e-administration-la-transformation-numerique-de-letat 

Citons les (nombreuses) structures de l’État (situation qui risque d’évoluer à chaque changement de gouvernement) :

•    la direction interministérielle du numérique  (DINUM), service du Premier ministre chargée d’élaborer et de piloter la stratégie numérique de l’État. La Cour des comptes dans son rapport de juillet 2024 formule plusieurs recommandations, notamment renforcer l'assise interministérielle de la DINUM
•    Un comité interministériel de la transformation publique (CITP) chargé de définir la politique gouvernementale en la matière et de s'assurer de son application 
•    un délégué interministériel à la transformation publique qui coordonne l'action des ministères. Le programme Action publique 2022 est piloté par 
•    la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), rattachée au ministère de la transformation et de la fonction publiques, qui pilote le programme "Action publique 2022".

 

Remarque : A noter que un des outils, le "Pass Numérique" (les chèques Aptic),  mis en place par l’État s'est arrêté brusquement. Le 16 janvier 2024, la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) #APTIC a été placée en liquidation judiciaire. Ce dispositif #APTIC a occupé ces dernières années une place importante dans les politiques publiques et nationales de soutien à la montée en compétences des citoyen.nes . Soulignons le déploiement compliqué de ces Pass, du montage des marchés publics d'acquisition des pass par les collectivités à leur utilisation effective par les bénéficiaires, en passant par leur distribution par les structures de proximité, les centres sociaux, agences Pôle Emploi et autres CAF. Certaines structures de proximité ont été fragilisée par cet faillite de ce dispositif. Au bout du compte, un quart seulement des 2 millions de pass qui devaient être déployés auraient été utilisés, avec seulement 40 000 personnes formées en avril 2023, contre les 400 000 initialement prévues (voir  https://acteurspublics.fr/articles/pass-numeriques-autopsie-dun-echec).

 

L’état a donc lancé une numérisation des démarches administratives qui impactent en particulier la vie des éloignés du numérique. D’après ce rapport de la cour des comptes de 2024, au moins 250 démarches (liste dite du « top 250 ») sont opérationnelles, dont les résultats sont régulièrement communiqués dans le cadre de « l’Observatoire de la qualité des démarches en ligne ». Au total, ces démarches représentent une volumétrie de près d’un million d’actes. Publiée en janvier 2024, la dernière version de l’Observatoire fait état d’un taux de recours à la voie dématérialisée de 83,8 % en moyenne. Pour ces démarches, l’état affiche une volonté de mettre en place deux principes : « l’administration proactive » et « Dites-le nous une fois ». Le rapport de la cour des comptes montre que l’ambition affichée officiellement est loin d’être suivie de résultats probants.

Quelle politique pour les éloignés du numérique ?

 

🔥 Dans l’avis la Commission supérieure du numérique et des postes (CSNP) du 28-novembre-2024-« Pour une politique nationale d’inclusion numérique adaptée aux besoins de nos concitoyens », la CSNP souligne que « au printemps 2024, le Baromètre du numérique du Crédoc indique que 25% des Français ne maîtrisent pas suffisamment les outils numériques pour les utiliser pleinement. Force est de constater que cette proportion de nos concitoyens qui ne maîtrisent peu ou pas les outils du numérique ne diminue pas sensiblement… Les membres de la CSNP, comme ils l’avaient déjà recommandé dans leur avis n°2022-08 du 14 décembre 20224, considèrent que le maintien d’une présence physique des services publics sur l’ensemble des territoires est essentiel ».

 

🔥 En juillet 2024, La Cour formule plusieurs recommandations à l’État, notamment clarifier ses moyens budgétaires.

 

👉 La transformation numérique de l’État imposera de nouvelles interfaces internet aux usagers citoyens, et donc en particulier aux personnes éloignées du numérique ou peu à l'aise.   Pour un éclairage sur la lutte contre l'illectronisme par l’État, vous trouverez des éléments dans l'article : E-administration : quelle politique pour les exclus du numérique ?:

 

Corrélation entre l’accélération de la plateformisation de la relation administrative des citoyens
et le recul constaté dans l’opinion à l’égard des services publics ? 


Citons l’article des Echos de Leila de Comarmond  publié le 20 févr. 2024 « L'opinion des Français sur leurs services publics s'est dégradée pour la deuxième année consécutive en 2023, montre la dernière édition du baromètre de l’institu Paul Delouvier, qui mesure la satisfaction des usagers …Seules 44 % … ont déclaré avoir une « bonne opinion » des services publics. La baisse est de 2 points en un an, après déjà 6 points l'année précédente. » « Les Français concentrent toujours leurs attentes à l’égard des services publics sur le suivi de leur dossier et le respect des délais (44%), la disponibilité des agents (43%) et l’orientation vers la personne compétente (38%). ».

La disparition physique des services publics de proximité s’est accompagnée d’une dématérialisation qui a entraîné une relation parfois quasi exclusive des citoyens-usagers avec l’administration sur des supports numériques, relation très pénalisante pour les éloignés du numérique. 

👉  Pour aller plus loin sur ce thème, lire l’article du 13/12/2024 de Thierry Libaert de la Fondation Jean-Jaures 

 

Quelles actions prévues pour répondre à cette problématique de lutte contre cette fracture numérique ? 

En attendant un éventuel débat national sur la qualité nécessaire de la « relation au service public » (au Conseil économique, social et environnemental (CESE) ?), il est nécessaire de soutenir et d’améliorer les actions en cours de l’État, et en particulier les « espaces France Services » et les « conseillers numériques »

Remarque : Rappelons que "France services" est un label de l'Etat pouvant être octroyé aux structures respectant l’ensemble des critères du cahier des charges. En 2023, les France services sont portées par :
•    les collectivités territoriales (64 % des structures) ;
•    les points de contact de La Poste (18 %) ;
•    les associations (15 %) ;
•    les préfectures ou sous-préfectures (1 %) ;
•    les caisses de la MSA (la sécurité sociale agricole).

 

🔥 Citoyenneté non inclusive à l'heure du numérique : création d'un collectif

Ces 4 organismes

ont lancé une démarche pour créer le collectif Citoyenneté & Numérique. Voir https://citoyennete-et-numerique.org/le-collectif/

📢

« La citoyenneté est le socle sur lequel repose notre contrat social et notre capacité à faire société. Pourtant, à l’heure du tout-numérique, l’égal accès de chacun au plein exercice de sa citoyenneté se voit menacé, fracturé.

"Parce que cette urgence est encore sous-estimée ou ignorée, parce que le numérique tend à fabriquer des citoyens de « seconde zone », parce que nous constatons, chaque jour, l’invisibilisation des plus démunis, nous tirons la sonnette d’alarme. » 

Espérons que cette démarche apporte des éléments concrets rapidement de réponse à la crise de notre démocratie, et à la représentativité des éloignés du numérique.

 

💡 Condition d’une citoyenneté : « l’habileté numérique » à développer


L' Habileté numérique est la capacité d’accéder à l’information, de la gérer, de la comprendre, de l’intégrer, de la communiquer et de l’évaluer, ainsi que de créer et de diffuser des informations, en toute sécurité et de manière appropriée à l’aide des technologies numériques. 

 

👉 L’habileté numérique implique une dimension d’engagement actif et civique dans le monde numérique, et est une condition préalable au développement d’une citoyenneté numérique active et autonome. 

 

Pour illustrer ce besoin d’ "habilité numérique", soulignons en autre le contexte de "guerre du numérique" sur les réseaux internet. Cette capacité « habilité numérique » permet de bien faire la distinction entre désinformation, mésinformation et information malveillante.

  • Désinformation: informations dont on peut vérifier qu’elles sont fausses ou trompeuses, qui sont créées, présentées et diffusées dans un but lucratif ou dans l’intention délibérée de tromper le public. Elles peuvent causer un préjudice public
  • Mésinformation: informations dont on peut vérifier qu’elles sont fausses, qui sont diffusées sans intention d’induire en erreur et souvent partagées parce que l’utilisateur pense qu’elles sont vraies.
  • Information malveillante: informations correctes sur le plan factuel qui sont utilisées de manière préjudiciable.

Remarque : Pour signaler un contenu illicite : connectez-vous sur
Internet-signalement.gouv.fr.ou https://www.pointdecontact.net/

 

Prenons aussi connaissance de l’ampleur de l'action des Bots (robots générateurs de messages) et badbots (robots malveillants) sur internet. La radio «France Info» le 25 novembre 24 a fait une courte émission de 5 minutes sur ce sujet. Ci-dessous un résumé des points qui ont attiré notre attention. "Dans le trafic internet mondial sur les réseaux, « 50% sont du trafic humain et les autres 50% sont du trafic automatisé, via des robots », détaille à la radio « France Info » le 25 novembre 24 Florian Malecki, l’un des responsables d'Imperva, société américaine de cybersécurité, une filiale du français Thaleselon Imperva,  … « les bots vont, c’est mathématique, bientôt dépasser l’activité des humains"».

Et dans cette part du trafic généré » par des machines, « 32% du trafic bot sont du trafic de robots malveillants. Et cela va continuer à augmenter." « Des contenus massivement sont dupliqués, même s'ils sont reformulés par de grands modèles de langage...Tout cela est aidé, désormais, par l’intelligence artificielle pour rendre ces narratifs encore plus crédibles ». 

 

Nous devons tous comprendre que nous sommes dans un contexte de guerre numérique, comme évoqué ici, et donc il est nécessaire d'acquérir une habileté pour nous informer et nous exprimer. 

 

👉 « l’habileté numérique » de chacun d'entre nous est une condition nécessaire pour permettre de :

  • nous informer correctement, et de
  • nous exprimer pour  exercer notre citoyenneté.

 

 

 

 

 

 

 

Vocabulaire Internet de base à connaître

15/10/2024

Vocabulaire Internet de base à connaître

💡  Nous devons tous comprendre
les quelques mots du jargon numérique 

et les phénomènes associés 


 
•    Troll: personne qui tente délibérément de causer du tort ou d’attaquer directement des personnes en envoyant des remarques désobligeantes. Les fermes à trolls ou usines à trolls sont des groupes institutionnalisés de trolls sur l’internet dont le but est d’intervenir dans les opinions politiques et la prise de décision.
•    Hameçonnage: attaque visant à voler l’argent ou l’identité d’une personne, en amenant celle-ci à révéler des informations à caractère personnel comme des numéros de carte de crédit, des informations bancaires ou des mots de passe sur des sites web qui font semblant d’être légitimes.
•    Bulle de filtres: situation dans laquelle les gens n’entendent ou ne voient que des actualités et des informations qui étayent leurs croyances et préférences existantes. Cet effet peut être amplifié en ligne en fonction des personnes ou des pages que les utilisateurs choisissent de suivre ou auxquelles ils se connectent, ainsi que d’algorithmes affichant du contenu sur la base du comportement, des préférences et des paramètres en ligne antérieurs.
•    Bot: logiciel autonome sur l’internet qui interagit avec les utilisateurs et effectue des tâches prédéfinies.
•    Chatbot : "agent conversationnel" : Un chatbot est un logiciel qui peut dialoguer avec des humains en utilisant en fait, une intelligence artificielle (plus ou moins développée) leur permettant de discuter avec des utilisateurs et de leur proposer des services adaptés à leurs demandes directement depuis une application de messagerie instantanée depuis un site web 

•    Metavers : un mot "valise" composé de Meta et Univers : un méta-univers. Une défintion est "un service en ligne donnant accès à des simulations d’espaces 3D temps réel, partagées et persistantes, dans lesquelles on peut vivre ensemble des expériences immersives" . Mark Zuckerberg a déclaré : « nous sommes au début du prochain chapitre de l’internet ». Ce nouveau chapitre, c’est le « Méta-
vers » (metaverse en anglais), une « plateforme » qui sera « encore plus immersive — un internet incarné, où vous êtes dans l’expérience, et pas seulement en train de la regarder [...] Il concernera tous les produits que nous construisons ». Pour aller plus loin, voir  Renaissace Numérique Rapport

•    Large Language Model (LLM) est un modèle d'intelligence artificielle conçu pour comprendre et générer du texte en langage humain. Les LLM sont apparus vers 2018 et ont été utilisés pour la mise en œuvre d'agents conversationnels (en particulier les "chatbots" ). Il s’agit donc d’imiter un langage de façon statistique, par apprentissage, à partir de ce qui est contenu dans les milliards de données 

   Un prompt est une instruction ou une question donnée à un ordinateur pour obtenir une réponse ou une action spécifique.

 

Si vous êtes enseignant ou éducateur, voir le document : lignes directrices pour les enseignants et les éducateurs-FR.pdf (extrait document de l’Union Européenne)

Se connecter à Internet

01/09/2024

Se connecter à Internet

Se connecter à un réseau internet

Vérifier les réseaux disponibles pour votre logement en allant sur le site de l'ARCEP ("le gendarme des télécoms") : https:/maconnexioninternet.arcep.fr/ 


Et choisissez: 
•    un réseau déployé au pied de votre logement et 
•    des « fournisseurs d’accès internet »(FAI) qui vous feront des offres d’accès à ce réseau.

👉 Si vous n’êtes pas à l’aise avec Internet, il nous semble indispensable de vous faire aider par une personne de confiance pour vous aider à faire un choix bien adapté à vos besoins réels (mobile, internet fixe, télévision, téléphonie…)

 

Choix d'un accès « Fibre »             👉 consulter https://fibre.guide/eligibilité

Comment va arriver la fibre dans votre logement ? : Des travaux sont peut-être à prévoir chez vous en amont de l’activation de la fibre. Pour une petite vidéo d’explications,🎥

 

Choix d'un accès "4G" ou "5G" 👉 consulter mon réseau mobile de l’ARCEP : https://monreseaumobile.arcep.fr/

 

Choix d'un accès « satellite » si les réseaux "fibre" et "4G/5G" ne sont pas facilement disponibles
 👉Consulter les offres nationales des FAI du type Nordnet, Europasat, Alsatis, Ozone…

 

Remarque : Il existe encore aussi des offres d'accès « fil de cuivre du téléphone » (DSL : Adsl, Vdsl…) mais ce vieux réseau cuivre est en voie de fermeture progressive en France. Si un FAI vous fait une offre DSL, vérifier que le débit disponible est « acceptable » pour vos usages. et sur votre territoire il peut avoir d'autres offres de réseaux moins connus et rependus en France (wifi, THD radio, …) : Votre Mairie peut vous renseigner sur l’opérateur de déploiement sur la commune et le planning de déploiement ou de fermeture de ces réseaux très spécifiques

 

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12 rue du Moulin de Coudret
16140 Oradour

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