📢 Nous devons tous comprendre les enjeux du numérique et de l'intelligence artificielle (IA)
car nous sommes tous concernés individuellement et comme citoyen,
même si nous ne sommes pas à l'aise avec Internet.
Ce site a pour objectif de donner quelques pistes de réflexions sur les enjeux et risques liés à cette technologie
03/02/2026
Cet article présente succinctement le cheminement allant des faits, des informations reçues, des débats, de la formation de nos opinions dans le cadre démocratique.
Il résume dans un deuxième temps la méthode préconisée pour lutter contre les pressions des réseaux sociaux et certaines applications numérique, pressions subies par notre psychisme, et pour lutter contre la désinformation.
L'arrivée de "l'AI Slop" est explicitée. (Par "slop", nous désignons un média de mauvaise qualité, comprenant des textes, des sons et des images, réalisé à l'aide d'une technologie IA générative)
En fin d'article, vous trouverez quelques adresses de sites pour s’informer et comprendre : la cybermalveillance, la désinformation, et pour identifier l’origine d’une information virale, d’une photo ou d’une vidéo hyper-truquée (« deepfake »).s
• Mal information : informations basées sur la réalité, utilisées pour infliger un préjudice à une personne, un groupe social, une organisation ou un pays (sources Unesco).



Nous devons donc apprendre à vérifier les informations que nous recevons, et devenir des "fact checkers" permanents.

Les plateformes profitent d’un statut privilégié de simples canaux de partage d’informations. En effet au nom de l’article 230 du Communications Decency Act, voté en 1996, les plateformes ne peuvent être poursuivies en justice pour les contenus publiés par leurs utilisateurs. Ce régime est complètement distinct de celui des médias, tels les journaux, qui sont tenus à une responsabilité éditoriale.
Les « réseaux sociaux » et de nombreux site internet sont, pour beaucoup d'entre nous, le « carburant » de nos réactions intuitives, de nos affects, en stimulant la production de dopamine, et en nous enfermant dans des bulles d’informations parfois non vérifiées, parcellaires ou fausses. David Chavalarias publie en 2022 « Toxic Data », tout y est très simplement expliqué : Comment les mouvements d’opinion sont aujourd’hui hautement manipulés et amplifiés sur les réseaux ou les messagerie au point que nos démocraties vont y laisser leur peau.
En 2016, "les mathèmaticiens de Cambidge Analytica font effacement campagne pour le oui au Brexit avec leurs algorithmes d'influence en ligne personnalisée. Quelle humiliation pour la psyché humaine de voir ces modèles réduisant nos subtiles personnalités à cinq nombre, mesurant ouverture, conscienciosité, extraversion, amabilité, neuroticisme, pour mieux nous manipuler" (extrait podcast Radio France, épisode 3 "intelligence artificielle : utopie dystopique" de Cédric Villani).
La Boétie décrit, dans son "Discours de la servitude volontaire", l'obéissance des peuples à la tyrannie, expliquant que celle-ci est maintenue par l'habitude, la corruption et la bêtise, plutôt que par la force.
La tyrannie, exercée sur notre psychisme des réseaux sociaux et de certaines applications internet, doit être combattue !
Un minimum d’empathie envers ses concitoyens est une condition indispensable pour un débat serein. Certains politiciens ont une autre opinion sur l'intérêt des débats serein :
« La faiblesse fondamentale de la civilisation occidentale est l’empathie »
expliquait Elon Musk dans un interview sur le podcast de Joe Rogan.

L'émergence d'une IA SLOP, média de mauvaise qualité
Le slop (aussi appelé AI Slop) est un média de mauvaise qualité, comprenant des textes, des sons et des images, réalisé à l'aide d'une technologie d'intelligence artificielle générative. Inventé dans les années 2020, le terme a une connotation péjorative proche de celle de « spam ». Les contenus des « slops » sont ensuite réingérés dans les IA, et le cycle continue.
Citons l’article de Hubert Guillaud sur le texte de la chercheuse Kate Crawford dans une tribune pour e-flux , « Vers l’effondrement métabolique » du 19 septembre 2025 (dans la Lettre hebdomadaire de café IA):
(1) L’industrialisation de contenus synthétiques réalisés à l'aide de l’IA
« Les producteurs de contenus synthétiques atteignent des taux d’engagements supérieurs aux influenceurs humains qui semblent de plus en plus indiscernables des humains, comme l’était, dès 2018, l’une des premières influenceuses synthétiques, Lil Miquela. Les équipes de création de contenu déploient des outils d’IA pour générer des centaines de publications, d’images et de vidéos potentielles, puis utilisent l’analyse de l’engagement pour identifier les combinaisons les plus addictives afin de les optimiser. L’industrialisation du contenu viral s’auto-accélère. Les fonds destinés aux créateurs de contenus se transforment en subvention du seul contenu synthétique, à l’image de TikTok ou Meta qui sponsorisent les usines à slops en distribuant des revenus du fait de leur viralité… »
(2) Effondrement de l’IA slop ?
« L’évolution vers une IA générative massive et gourmande en données affecte l’environnement, le travail, la culture, la science … Les LLM sont en train de supplanter les sources d’information en ligne, cannibalisant les marchés de la création de contenu….De nombreuses études ont montré que les systèmes d’IA dégénèrent lorsqu’ils se nourrissent trop de leurs propres productions – un phénomène d’effondrement que les chercheurs appellent MAD (La maladie du modèle autophage). En d’autres termes, l’IA s’autodétruira, puis s’effondrera progressivement dans le non-sens et le bruit….’’L’IA slop n’est pas une aberration, mais une caractéristique inévitable du fonctionnement des médias génératifs’’. Cette rupture métabolique promet de multiples effondrements, prédit la chercheuse : effondrement des modèles, effondrement écologique et effondrement cognitif s’entrecroisent dans une forme de polycrise. »
Prenons la mesure de la dégradation du paysage informationel à cause de la montée en puissance des IA génératives et la prolifération du slop.
Les assistants IA remplacent déjà les moteurs de recherche pour de nombreux utilisateurs. Selon le Digital News Report 2025 de l'Institut Reuters, 15 % des moins de 25 ans utilisent des assistants d'IA pour s'informer, contre 7 % de l'ensemble des consommateurs d'informations en ligne. »
Pour plus d’information, voir le site de la Fondation Nieman pour le journalisme, une institution majeure de l'Université de Harvard, visant à promouvoir et élever les normes du journalisme.
Quelques chiffres de mesure de ce phénomène d'IA Slop
Jean-Marc Manach, Next.ink, 18 décembre 2025 soulignait la «véritable "pollution" numérique et médiatique» et évoquait prés de 10 000 sites d’information en français générés par IA
«Plus de 1000 médias en français, générés par IA, polluent le web (et Google)», titrait Next en début (février) 2025, et courant 2025, 8900 sites ont été identifiés comme «en tout ou partie générés par IA» (GenAI), administrés (et monétisés) par plus de 200 éditeurs.
Début octobre, Next révélait que près de 20% des 1000 sites d'info les plus recommandés par Google Discover, et 33% des 120 sites les plus recommandés par Google News, à la rubrique Technologie, étaient générés par IA. L'algorithme Discover de «recommandation de contenus» de Google, la principale source de trafic des sites journalistiques français, est en effet devenu une «pompe à fric» pour les sites monétisés par la publicité, majoritairement financés par… la régie publicitaire de Google.
Mesure d’audience des sites recommandés par Google Discover :
% de la population consultant des sites d’information générées par l’IA, dit sites « GenAI »

Source : Next et le Groupement des éditeurs de services en ligne (http://www.geste.fr/ , groupement fondé en 1987 qui représente et défend les intérêts des éditeurs de contenus et services en ligne, en analysant les mutations économiques et législatives du secteur numérique, dont le Président est Bertrand Gié, Directeur délégué du pôle News du Groupe Figaro, et qui regroupe 104 membres, incluant les plus grands groupes de presse français), et l'entreprise de mesure d'audience Médiamétrie ont cherché à quantifier le phénomène à l’échelle du marché, en d'analysant l'audience des 251 sites GenAI figurant ou ayant figuré dans le Top1000 des sites recommandés par l'algorithme Discover de Google. Analyse faite sur un panel de près de 20000 internautes constitué par Médiamétrie indique que les 251 sites « GenAI » figurant ou ayant figuré dans le Top1000 des sites recommandés par l'algorithme Discover de Google.
👉 Les inactifs, en particulier les personnes âgées, semblent en effet plus particulièrement susceptibles de tomber dans le piège de ce type d'infox et images GenAI, au point d'être qualifiées de «pièges à boomers», ou «boomer traps».»
La frontière entre vrai et faux s’efface chaque jour davantage.
Pour aller plus loin : lire les articles
voir le site operating eurovision and euroradio (article du 22 octobre 2025).
Prise de conscience des conséquences néfastes des interfaces numériques et des algorithmes des plateformes
Choix de vos sources numériques d'information
Choix de nos applications numériques / plateformes les plus « éthiques », et moins néfastes à l’environnement et à la protection de vos données personnelles :
Vérification de l’information / lutte contre les deepfakes
Adoption d'une posture de responsabilité :
💡 Comme citoyen, participer aux réflexions, et actions nécessaires à la gouvernance du numérique ;
et comme le préconise Ethan Zuckerman, directeur de l’infrastructure numérique de l’Etat, participer à la mise en place de média alternatifs sociaux non surveillants, construits sur des déploiements algorithmiques basés sur l’analyse de contenus qui œuvre au « bien commun », plutôt que sur l’analyse des visiteurs.
Il reste que le financement de ces services d’intérêt général, indispensable à la démocratie, et leur gouvernance indépendante de l’État est à inventer.
Remarque : Pour mémoire, rappellons l’expérience de la radio dans les années 30. John Reith a imaginé une radio publique, la BBC, qui ne soit contrôlé ni par les états, ni par les entreprises, financé par l’État, mais indépendante du gouvernement. Il propose de mettre en place des services publics de la communication démocratique. Et Il existe aujourd’hui des services mondiaux numériques non commerciaux Wikipedia, Openstreet ou Signal.
c. « Sapere aude ! » (Ose savoir !) … pour réfléchir à l’IA et être citoyen
« Sapere aude ! » ..écrivait Emmanuel Kant en 1784 …Connaître la vérité est un choix. Ce n’est pas facile, et c’est presque toujours douloureux. La pensée n’est pas un privilège réservé aux experts. C’est le premier acte de résistance. Et elle est à la portée de tous. » (Extrait article Grand Continent 28/12/2025 Mariam Martínez-Bascuñánm). Nous n’avons pas besoin d’être informaticien pour réfléchir la révolution qu’est l’intelligence artificielle.
Pour conclure sur cet effort que nous devons tous faire, citons un extrait de l'article extrait article Grand Continent du 28/12/2025 de Máriam Martínez-Bascuñánm :
« …la sortie de l’ère de la post-vérité ne passe pas seulement par le rétablissement de la crédibilité de la presse ou la restauration de l’intégrité des institutions. Il faut aussi une citoyenneté qui ne se laisse pas tenter par le confort des certitudes préfabriquées ou par l’écho réconfortant de la tribu.
Connaître la vérité est un choix. Ce n’est pas facile, et c’est presque toujours douloureux.
Mais c’est un choix. Arendt a proposé comme modèle de citoyen pensant quelqu’un qui n’était ni philosophe de profession ni sage reconnu : Socrate, « un citoyen parmi les citoyens, qui n’a rien fait ni prétendu, sauf ce que, selon lui, tout citoyen a le droit d’être et de faire ». La pensée n’est pas un privilège réservé aux experts. C’est le premier acte de résistance. Et elle est à la portée de tous. »
Nous devons exiger le contrôle du "processus technicien" dont le numérique est un terrain de prédilection. Celui-ci - de fait - poursuit son développement de façon incontrôlée ("on n'arrête pas le progrès", mais il faut combattre les usages nocifs de la technique).
Quelques sites à connaître
Pour aller plus loin sur ce thème de l'IA Slop, voir la conférence d' Ethan Zuckerman à Sciences Po du 17.05.2022 : "Nous devons imaginer un meilleur internet"
Pour vous informer sur la cyber-malveillance, nous vous conseillons d'aller sur le site du gouvernement :
Assistance aux victimes de cybermalveillance | Site Officiel
Quelques sites pour s’informer et comprendre la désinformation, et pour identifier l’origine d’une information virale, d’une photo ou d’une vidéo hyper-truquée (« deepfake »)
👉 En Anglais ; 2 sites pour vérifier une image ou une vidéo
contact@egalitenumerique.fr
12 rue du Moulin de Coudret
16140 Oradour
Par e-mail
Par courrier